Vu d'en bas

Édito – Avril 2020

Non, décidément, je n’applaudirais pas. J’ai bien trop de respect et de reconnaissance pour les personnels soignants, pour faire cela. Impuissante face à cette crise sanitaire, je n’ajouterai pas l’indécence de mes applaudissements au spectacle de leur sacrifice. Car, c’est bien le mot. C’est bien un sacrifice auquel nous assistons. Mais, ils sont loin d’en être les héros courageux. Ils en sont les premières victimes.

Et dans le cynisme qui caractérise désormais nos infectes dirigeants capitalistes, notre baron local, qui justifiait hier la décision de son roi de maintenir le premier tour des municipales dans une belle passe de la responsabilité à l’opposition*, s’engage, aujourd’hui, dans une campagne de communication en s’associant à la reconnaissance populaire avec un beau panneau d’affichage graphique montrant des mains applaudissant les premiers sacrifiés du Capitalisme, comme un encouragement à notre compromission à ce sacrifice.

Non, je n’applaudirais pas parce que cette reconnaissance, je l’ai déjà. Nous, les confinés, prochains sacrifiés, nous l’avons depuis toujours. Cette reconnaissance nous l’exprimons déjà dans nos cotisations sociales, les impôts que nous payons, l’économie que nous faisons marcher, au prix de notre vie, pour nous garantir, c’est écrit sur la publicité du capitalisme, tous nos besoins vitaux dans la sécurité pour tous, à charge pour nos dirigeants le bon usage de ce capital-là.

Or, aujourd’hui, nous faisons l’amer constat que la publicité était mensongère. Et en applaudissant, nous prenons en charge la reconnaissance que nos dirigeants n’ont jamais eu pour le personnel soignant et les dédouanons de faire leur part et d’en être comptables. Hier, brandissant le 49.3 en opposition à un mouvement social important, répondant à la contestation à coup de LBD, voilà qu’aujourd’hui, ils se rallient à la société dont ils n’ont cure pour applaudir les soignants et autres sacrifiés.

Et dans le bruit de ce mépris nauséabond, on camoufle le bruit des bottes qui, dans une autre reconnaissance, celle-là bien matérielle, garantira la véritable raison d’être de l’économie capitaliste, la continuité et le renforcement de ce que l’on peut appeler désormais « Service Privé », service de l’État au profit de minorités dans un contrat social duquel la majorité est exclue alors qu’elle en paie les véritables charges de sa vie.

Partage
Share on Facebook
Facebook

Auteur

levilainpetitmouton@greli.net